Sicilia : viva Passopisciaro !

Itinéraire capiteux

SAM_3628

SAM_3665

SAM_3664

Le domaine Passopisciaro est le projet d’Andrea Franchetti, célèbre vigneron Toscan (Tenuta di Trinoro), qui a créé ce domaine en 2001 au cœur de la vallée nord de l’Etna en Sicile.

Les vignes taillées en gobelets s’étendent environ entre 500 mètres et 1000 mètres d’altitude sur les pentes basaltiques et les épanchements de laves de l’Etna : elles y forment une enfilade de terrasses disposées en amphithéâtre. A l’automne, l’amplitude de température est colossale (l’amplitude est souvent de 26° Centre le jour et la nuit), et il y pleut régulièrement. Les vendanges ont lieu fin octobre/début novembre.

On y trouve du Chardonnay, du Petit Verdot, et surtout du Nerello Mascalese. L’approche est stylée : petits rendements, vendanges entières à la main, extractions douces, élevages long (28-20 mois) en foudres autrichiens et français de la forêt de Tronçais.

Bien entendu le Nerello Mascalese reste maître sur ce domaine avec 5 vins différents :
– le premier issu d’un mélange de différentes contrada ou parcelles (Favazza, Guardiola, Arcuria, Feudo di mezzo, Santo Spirito) plantées de vieilles vignes (70 à 100 ans).
– puis viennent 4 autres vins avec identification des contrada : Porcaria, Sciaranuova, Rampante et Chiappemacine. Ils sont tous issus de vieilles vignes, certaines centenaires.

Les contradas sont à la Sicile ce que les climats sont à la bourgogne !

SAM_3626

SAM_3648

SAM_3656

SAM_3662

Chiappemacine est la parcelle la plus basse, située à 550 m d’altitude à mi-chemin entre les villages de Solicchiata et Castiglione di Sicilia. C’est un des épanchements de lave de l’Etna le plus éloigné. Le basalte est fin et les racines plongent dans le sous bassement calcaire. Les vins sont ronds et assez puissants.
Porcaria se situe à 650 m d’altitude juste sous le village de Passopisciaro. Le basalte y est assez friable et les vins sont puissants, structurés.
Sciaranuova est située sous le domaine à 850 m d’altitude. Comme son nom l’indique la coulée de lave est récente, le sol caillouteux. Les vins sont plus fins que les précédents, le fruit plus frais.
Rampante est la vigne la plus haute à 1000 m d’altitude, en terrasse. Le sol est plus sableux donnant des vins parmi les plus fins dans l’aromatique mais plus fermes dans l’acidité.

Tous ces vins sont bluffants d’élégance (ils évoquent à s’y méprendre la finesse des meilleurs Gevrey Chambertin ou Chambolle Musigny). Leur robe évoque celle du pinot noir, les tanins sont fins et soyeux. Une grande acidité est apportée par la fraîcheur du climat et le sol volcanique. Le nez est très fin, floral sur la rose, la bouche évoque les petits fruits rouges (cerises, groseilles). Une grande classe à mille lieux des vins ultracapiteux à la lourdeur confiturée qu’on peut trouver dans ce secteur viticole. Et pourtant certains Sciaronuova titrent à 15.5%… mais la magie opère et l’acidité prime !

Bref, il est clair que le Nerello Mascalese s’exprime au mieux dans une certaine forme de finesse…

Plus d’infos sur ce fabuleux domaine viticole : http://www.passopisciaro.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s