Correspondances vins/cinéastes

Actualité vineuse
Au petit jeu des correspondances vineuses, certains excellent ! Voici l’intégralité d’un article paru récemment sur le site Métronews :
Bruno Barde, directeur du Festival international du film policier de Beaune,  revendique fièrement une double passion : le cinéma (forcément) et le bon vin. Au cœur d’une Bourgogne où la vigne est reine, Metronews l’a soumis à un exercice décalé, lequel consiste à associer un vin à dix cinéastes incontournables. Un défi qu’il a relevé sans pépins !

Michael Haneke

« Il faudrait quelque chose qui typifie son cinéma. Je préconise un vin radical, rugueux, sans concession, bannissant l’inutile. Un vin plein de saveurs longues, qui durent en bouche, qui se découvrent et éclosent comme des petites fleurs. Je pense à La Grange des Pères du Languedoc, rare, exceptionnel, aux senteurs de la terre.« 

Tim Burton

« Tim Burton, c’est le chantre de la poésie. Mais aussi de la noirceur visible ou invisible des mondes. Pour lui, je propose un vin de lumière, blanc. Et plus particulièrement un Château-Grillet des Côtes du Rhône. Parce qu’il est à la fois poétique et dense comme un poème d’Antonin Artaud ou d’Alexandre Pouchkine.« 

Akira Kurosawa

« Kurosawa s’approche de la perfection, à la fois dans la narration et dans la gravité de ses sujets. Comme c’est un cinéaste généreux, il faut s’orienter vers un vin gorgé de l’amour du monde. En l’occurrence, un Grand Echezeaux de la Romanée-Conti qui, par sa puissance évocatrice et célestielle, ramène l’homme à sa dimension originelle.« 

Federico Fellini

« On a là un cinéaste à la fois drôle, léger, pétillant. Il porte un regard juste, heureux et optimiste sur l’homme. A l’article de la mort, il disait rêver d’être encore amoureux. Pour cela, je plébisciterais un Amarone della Valpolicella, un vin de Vénétie, lourd, profond, chaleureux, grave, voire ontologique. Il est aussi fruité, velouté et complexe.« 

Woody Allen

« C’est le cinéaste du complexe de Portnoy. Par le bavardage, il remet en question les principes fondamentaux des relations humaines, de l’homme avec lui-même et de l’homme avec l’autre. L’autre pouvant être une femme. Je pense du coup à un vin disert, qualifié parfois de féminin, d’amoureux, qui contient le sud de la France, qui mêle le figuier, l’olivier, les cigales, les abeilles, le miel Bref, le Trévallon, un remarquable vin de Provence.« 

François Truffaut

« Je verrais un vin américain de la Napa Valley. Cela irait vraiment de pair avec son amour des rapports humains, de ses contradictions et de ses conflits qui se trouvent résolus. Que ce soit chez le cinéaste ou chez le vigneron, dans le verre ou dans la grappe.« 

Alfred Hitchcock

« Là, il faut un vin composé, intelligent, admirablement fabriqué, tout en respectant son côté bouqueté Qui se révèle pleinement au deuxième palais comme une seconde vision. J’ai nommé un Haut-Brion Pessac-Léognan de la région des Graves.« 

David Fincher

« C’est un réalisateur qui respecte le temps. Alors il lui faut un vin qui en fait de même. Qui soit soucieux du climat, de la fabrication, comme dans un montage exceptionnel. A savoir un Brunello di Montalcino, vin italien du sud de la Toscane. Et plus précisément celui de Giovanni Soldera.« 

Terrence Malick

« Je crois qu’on peut partir sur un vin de Bourgogne, un Montrachet, minéral, fleuri, puissant. Peut-être le plus grand blanc du monde, qui révèle la nature divine de l’homme à travers ses origines, son devenir et son avenir. On peut dire que, comme le cinéma de Malick, il contient le monde entier. Un vin cosmogonique, en somme.« 

Quentin Tarantino

« Bien sûr, pour un cinéaste graphique comme Quentin Tarantino, il est nécessaire d’opter pour un vin agressif, vengeur. Mais pas seulement. Il se doit d’être en même temps festif… En bref, un vin qui porte en lui toutes les chaleurs et toutes les couleurs de l’Espagne. La région de la Rioja en contient de très bons.« 

Source: Metronews

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s