Évocations picturales au domaine Ponsot

Dithyrambe de la Bourgogne vineuse

Pousser les portes de la cave du domaine Ponsot, c’est en quelque sorte pénétrer dans les réserves d’un musée des beaux arts. La cave recèle bien des merveilles, en voici sept …dégustées in situ au cœur de la Grande Bourgogne…

(Commentaires de dégustation : Rémi L. et François R.)

1/ Clos Saint Denis 2001

Robe brique. Nez avec de fortes notes de fruits rouges à noyaux, très kirché. Quelques notes giboyeuses. Bouche sur la finesse, avec des tannins soyeux, mais des notes d’évolution marquées par rapport à son âge. Un grand vin qui entame son dernier coucher de soleil…

Coucher de soleil à Pourville, pleine mer. Claude MONET

2/ Morey Saint Denis 1er Cru 1999 « Alouettes »

Belle robe rubis. Premier nez très expressif, très épicé (poivré), évoquant la syrah. En bouche,le vin développe une longue finale sur le poivre et le tabac. Un vin très charmeur et stylé, mais probablement au sommet, à boire sans attendre. Il procure actuellement un plaisir immédiat, on se pâme devant lui… une pâmoison renversante, qui tend au basculement du verre et du regard…

Le buveur, Annibal CARRACHE

3/ Chambolle-Musigny 1er cru Charme 2000

Robe grenat qui commence à briquer. Quelques notes animales au premier nez qui s’estompent ensuite. Le vin s’ouvre sur des petits fruits rouges : fraise, framboise avec un côté très bonbon.

Premier nez très ouvert, frais, très sensuel, avec de beaux arômes de rose fanée. A l’aération, on décèle des notes délicates de tabac mais qui restent très discrètes. En bouche, le vin oscille entre des arômes de fleurs et de fruits compotés. La finale est longue, portée par une belle fraîcheur.

Un vin séduisant, aérien, gracieux et délicat comme la corolle du tutu de mousseline des danseuses de Degas…

La danseuse, Edgar DEGAS

4/ Montrachet 2011

Robe or. Nez expressif mêlant l’acacia, les fruits à noyaux et une légère touche miellée.

Bouche très structurée, cristalline et florale, explosive avec une finale interminablement saline. Une magnifique vision du Montrachet, encore un peu sur la retenue mais dévoilant un sublime potentiel.

Une fulgurance, un éclat lumineux…

Hans HARTUNG

5/ Corton 2009

Robe violine d’une densité incroyable. Premier nez viril, sur un fruit noir très mûr, évoquant le menthol, le cacao. Bouche extrêmement puissante : fruits noirs très mûrs (cassis), chocolat amer. Les tannins sont extrêmement puissants mais nobles : ils demanderont encore 10 ans pour s’intégrer pleinement. Un monstre vineux en devenir : un gant de fer dans une main de velours, qui deviendra probablement sublime d’ici 10 ans.

Bref, un vin de feu signant une réelle vibration chromatique…

Bouteilles rouges, Nicolas DE STAEL

6/ Morey Saint Denis 1er Cru Monts Luisants 2000

Belle couleur jaune or pâle aux reflets verts. Au nez, on sent immédiatement un vin à la personnalité singulière, avec un léger coté encaustique, des effluves de fougère, d’acacia et de tilleul. Ce vin possède à la fois une belle minéralité et une belle rondeur. En bouche, on retrouve une belle plénitude : richesse et gras portent ce vin sur une finale de belle longueur, avec une acidité totalement intégrée. Un vin qui brille de mille feux…

Lever de soleil, William TURNER

7/ Clos de la Roche Vieilles Vignes 1999 

Le premier nez est très concentré, encore sur les petits fruits noirs. Puis à l’aération, on sent le poivre du sichuan, la girofle, la cannelle, et un léger coté animal (jus de viande).
La bouche développe une très belle matière : c’est soyeux comme la caresse d’une rose fanée, avec des arômes de pivoine, et une finale sur le tabac et le pruneau. C’est puissant, dense, avec de la mâche, mais les tannins restent remarquables de finesse.
A l’extrême caudalie, on perçoit quelques notes épicées, très charmeuses.
Incontestablement un grand vin qui se révèle au fur et à mesure de la dégustation en se transformant dans le verre. Un vin qui frôle la perfection… un vin divin, une merveille de la création !

Chapelle Sixtine, MICHEL-ANGE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s