Anjou : feu !

La Loire comme vous ne l'avez jamais bue...

Il est des chefs d’œuvre vineux :

… cet Anjou blanc « A Françoise » signé Thibaud Boudignon en est un !

Thibaud Boudignon a commencé à vinifier en 2009 :  son style s’inspire des grands Saumurs blancs du domaine du Clos Rougeard ou du domaine Guiberteau avec des vins fermentés et élevés sous bois pendant 12 mois (il utilise des fûts du célèbre domaine Ramonet en Bourgogne). Les vignes encore jeunes (1990) expriment déjà toute la minéralité du sous-sol schisteux.

L’expression du chenin sur schiste avait déjà été portée aux sommets par Eric Morgat. Thibaud Boudignon l’a rejoint, dans une approche un peu moins démonstrative.  Ses vins sont ciselés, portés par une salinité salivante. En filigrane, la roche-mère (le schiste) est bien présente : elle s’exprime par des notes de pierre à fusil et de silex frotté. Le jus est vibrant, ébouriffant de pureté et de minéralité vivifiante, avec une allonge remarquable. On oscille entre droiture cristalline, pureté jaillissante, et tension foudroyante…

16908789_751708238338716_2389060753647730688_n

Pureté, Pierre Soulages.

Au nez et en bouche, on est confronté à une explosion de coings frais et de poires juteuses, dans laquelle s’immisce un bouquet de fleurs blanches.  Une petite note toastée révèle un boisé discret.

Les vins de Thibaud Boudignon sont délicats, subtils, et percutants. Ils possèdent l’épure, la fulgurance et la musicalité d’un haïku :

« La musique du haïku est le contraire d’une musique guerrière… pas de trompettes, à peine un bruit d’éventail, plié, déplié, quelques syllabes extraordinairement libres et légères…

un coup d’éventail imperceptible qui aura produit une onde capable de se propager à l’infini. »  (Philippe Jaccottet)

Thibaud Boudignon nous livre incontestablement une onde vineuse capable de se propager à l’extrême caudalie… par là même, il a définitivement mis Anjou les grands blancs de Bourgogne  !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s