Sottimano, Il Baccho del Barbaresco

Itinéraire capiteux

Au cœur des douces collines verdoyantes des Langhe se love un superbe domaine viticole : le domaine Sottimano (http://www.sottimano.it/) ! Il couvre 18 hectares, intégralement situés sur les trois communes principales de l’AOC Barbaresco (Neive, Treiso et Barbaresco). Les vins élaborés par ce domaine sont authentiques, sincères, et très délicats.

Amphithéâtre de vignes au lieu-dit Cotta (sols argilocalcaires)

Le plus grand soin est apporté à la vigne pour préserver l’écosystème (aucun intrant, pose de nichoirs pour les oiseaux, couvertures florale et enherbée entre les rangs de vignes) : les images parlent d’elles-mêmes !

Assemblée de pissenlits dans la vigne

Le domaine privilégie une vinification peu interventionniste : fermentations naturelles (levures indigènes), macérations longues (1 an sur lie pour compléter la fermentation malolactique), élevages de 14 à 24 mois en barriques bourguignonnes (peu de fûts neufs, environ 10%), pas de collage ni de filtration. L’ajout de soufre est limité au strict nécessaire lors de la mise en bouteille.

Verdict de dégustation :

  • Au nez, on est vite bercé par une danse d’arômes : des effluves d’épices, des brassées de roses et de pivoines, des notes de tabac, de cuir, de menthol et d’eucalyptus…
  • En bouche, les vins sont charnus, et se distinguent par une grande noblesse aromatique : notes de cerises, de compotées de fruits rouges, de violette, de réglisse et de myrtilles en fonction des cuvées.

Toutes les cuvées du domaine sont portées par un fruit sain et mûr, et possèdent ce toucher de bouche qui évoque assurément les vins féminins de certains terroirs de la Côte de Nuits, où finesse et intensité se conjuguent (ex: Chambolle-Musigny)…

En définitive, le domaine Sottimano offre une gamme de vins où fraîcheur, finesse, élégance et complexité sont au rendez-vous. Des cuvées légères et délicates comme les fleurs de pissenlits…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s